Comment ajuster les portes de douche sans cadre

- Jul 20, 2018-

Comment ajuster les portes de douche sans cadre


Ce dont vous aurez besoin

1. Place des constructeurs

2. Petits cales en bois ou en caoutchouc (deux) ou agitateurs à peinture en bois

3. clé Allen

4. Adhésif

5. Ruban à mesurer

Beaucoup de gens ont de la difficulté avec les portes de douche sans cadre qui collent ou s’ajustent mal. Si la   la porte est nouvelle , la raison la plus commune de ces problèmes est que les cadres ou les planchers ne sont pas carrés ou de niveau. La plupart des portes sans cadre préfabriquées sont ajustables à environ un demi-pouce, ce qui aide si vous avez des murs légèrement inégaux. Découvrez comment vous pouvez effectuer ces ajustements ou d’autres manières de fixer le positionnement de vos portes.

frameless shower door

hinged shower cabin

square shower booth


Étape 1 - Découvrez où réside le problème

Prenez votre carré de constructeurs et vérifiez si le cadre de la douche est correctement aligné. Si le cadre est trop en dehors de la verticale, la seule solution consiste à utiliser une autre porte ou à enlever les carreaux et à les refaire pour les adapter. Si le cadre n’est plus qu’un moyen de sortir, vous pouvez ajuster la porte ou les pinces.

Le sol est-il plat? Encore une fois, vous devrez peut-être refaire le revêtement de sol si vous voulez vraiment avoir une porte sans cadre. Si la porte en verre a récemment commencé à heurter le sol lorsqu'elle bascule, il est probable que les fixations se soient légèrement relâchées au lieu que le sol pose problème.

Étape 2 - Ajustez la porte            

La plupart des entreprises de portes de douche vous factureront environ 50 USD pour ajuster la porte, mais il s’agit d’un travail simple que vous pouvez faire vous-même, d’autant que certaines portes doivent être ajustées plus d’une fois par an.

Ouvrez légèrement la porte et placez des cales sous celle-ci pour supporter le poids. Les pinces sont généralement serrées sur le verre avec une clé Allen. Desserrez la charnière supérieure et celle du bas si le verre n’est pas bien ajusté contre elle. Ensuite, appuyez la porte contre la charnière jusqu'à ce qu'elle soit bien ajustée.

Étape 3 - Serrer la pince de charnière          

Avant de serrer la pince de la charnière, pressez un peu d’adhésif. Si nécessaire, retirez la charnière pour pouvoir appliquer l'adhésif. Revérifier que la porte s'adapte sans laisser un espace et nettoyer tout excès de scellant. Une fois que l'adhésif a séché, vous pouvez retirer les cales et tester la porte.

Étape 4 - Installez une troisième charnière

Si vous constatez que votre porte doit souvent être ajustée, vous constaterez peut-être que l’ajout d’une troisième charnière au milieu résoudra le problème.

Étape 5 - Ajustez la capture

Parfois, c'est la prise qui doit être ajustée. C'est encore plus facile que de régler la porte elle-même. Le loquet est généralement maintenu avec deux ou trois vis. Si vous les desserrez, vous pouvez le régler de manière à ce qu'il y ait un peu de résistance à la fermeture et à l'ouverture. En fonction du type de prise, vous devrez peut-être ajouter un peu de lubrification afin qu'elle ne colle plus. Une prise magnétique devra probablement être ajustée à la hausse ou à la baisse.

Si la porte a été frappée violemment et que la charnière a été endommagée ou tordue, vous devrez peut-être acheter un nouvel assemblage de porte ou en installer de nouvelles. D'autre part, si votre porte sans cadre fonctionne sur un rail, vous devez vérifier que le rail n'est pas courbé ni rempli de poils, d'écume ou autres.

Commencez toujours par les solutions les plus simples pour pouvoir résoudre le problème avant de procéder à la nouvelle pose de carrelage sur le sol ou les murs. Lorsqu'elles sont correctement installées, les portes de douche sans cadre donneront à votre salle de bain un look moderne, épuré et débordant de style.